PRP du cuir chevelu
Le PRP (ou Plasma Riche en Plaquettes), est un plasma enrichi en plaquettes et facteurs de croissance, obtenu à partir du sang du patient. Il s’agit d’un traitement naturel utilisé en médecine pour ses nombreuses vertus de régénération cellulaire et de stimulation de la vascularisation.
Le PRP est utilisé pour lutter contre la chute des cheveux et stimuler leur repousse. Les cellules (plaquettes) qui sont injectées, libèrent de nombreux facteurs de croissance qui agissent directement sur les follicules pileux en les incitant à renforcer les cheveux existants et à en fabriquer de nouveaux. Le PRP permet ainsi de ralentir la chute du cheveu et de favoriser sa repousse de manière à augmenter la densité capillaire.
Les indications sont multiples: ralentir la chute des cheveux (changement de saison, modifications hormonales, pelade, …), stimuler la repousse en traitant par exemple une calvitie naissante, en complément à la greffe de cheveux dans le but de favoriser la bonne prise des greffons et d’accélérer la cicatrisation de la zone donneuse.
Comment se déroule une séance de PRP ?
Le médecin ou une infirmière réalise sur place une prise de sang (environ 10 ml de sang sont prélevés). Le tube est ensuite placé dans une centrifugeuse de manière à isoler les plaquettes des autres constituants du sang (globules rouges et globules blancs). Le médecin récupère ensuite le plasma riche en plaquettes et en facteurs de croissance et l’injecte dans le cuir chevelu sous forme de multiples micro-injections à l’aide d’aiguilles les plus fines possibles. La durée totale de l’acte est de 30-40 minutes.

Quels sont les effets indésirables du PRP?
Comme le PRP est un produit issu du propre organisme du patient, il n’y a aucun risque d’allergie ou de rejet. Des rougeurs sont possibles ainsi qu’une douleur, comme pour toute injection.
On peut retravailler immédiatement après une séance de PRP.
Quelles sont les contre-indications du PRP?
Les principales contre-indications aux injections de PRP sont les suivantes :
- médicaments anti-inflammatoires, anti-coagulants, certains troubles de la coagulation
- certaines allergies, maladies auto-immunes, cancer
- grossesse et/ou allaitement
- infections généralisées ou au site d'injection

Combien de séances de PRP sont nécessaires?
Le nombre de session dépend de votre cas particulier et sera discuté avec vous.
Habituellement pour le cuir chevelu, 3-4 sessions espacées de 4-6 semaines sont nécessaires, puis 2 sessions par an en entretient.
Quel est le coût?

Une consultation est indispensable avant tout traitement par PRP afin de
- vérifier avec vous que les injections de PRP sont une bonne indication dans votre cas
- discuter d’éventuels traitements médicaux complémentaires et instaurer un schéma de traitement personnalisé avec vous
- vous informer sur le résultat attendu et les effets indésirables possibles