Cheveux et cuir chevelu
Causes de chute de cheveux
Un bilan est indispensable pour déterminer la cause d'une chute de cheveux (effluvium) ou d'une diminution de la masse capillaire (alopécie) et proposer le traitement optimal.
Voici des exemples de pathologies du cheveux et du cuir chevelu prises en charge couramment.
- Alopécie androgénique ou "calvitie"
- Effluvium télogène aiguë ou chronique
- Pelade
- Alopécies cicatricielles
- Alopécie de traction
- Trichotillomanie
- Teignes du cuir chevelu
- Psoriasis du cuir chevelu
- Dermatite séborrhéique


1) Alopécie androgénique (AAG) ou "calvitie". Elle se manifeste par un amincissement progressif et irréversible des cheveux qui deviennent du duvet (miniaturisation) sur le sommet du cuir chevelu. L'AAG est la cause la plus fréquente d’alopécie aussi bien chez l’homme que chez la femme et a un impact psycho-social important. Elle est causée par la sécrétion d’hormones mâles et la prédisposition génétique des follicules pileux à être sensibles à ces hormones mâles.

2) Effluvium télogène aigu ou chronique. Il s'agit d'une chute diffuse de cheveux d'origine réactionnelle. Elle est caractérisée par une diminution globale de la masse des cheveux et par des cheveux qui tombent en masse. Elle débute environ 3 mois après un "stress" de causes diverses (psychologique, hormonal, nutritionnel, médicamenteux, infectieux ...).

3) La pelade. Il s'agit d'une maladie auto-immune fréquente qui touche entre 1 à 3% de la population mondiale. Elle entraine une alopécie totale en aires bien délimitées. Les cheveux ne sont pas détruits définitivement et peuvent repousser spontanément.
Il existe différentes formes de pelade: pelade en plaques (alopecia areata), pelade de l'ensemble du cuir chevelu (pelade totale), pelade de l'ensemble de la pilosité, y compris les cils, sourcils, barbe, pilosité corporelle (pelade universelle), pelade diffuse sans plaques bien individualisée ...

4) Alopécies cicatricielles. Plusieurs pathologies peuvent être responsables d'un processus inflammatoire qui entraine la destruction irréversible des follicules pilaires. Cliniquement, on peut voir sur le cuir chevelu des plaques lisses blanches et brillantes, séquelles du processus inflammatoire.
Les causes sont diverses: lichen plan-pilaire, lupus discoïde, folliculite décalvante, cellulite disséquante du cuir chevelu, acné chéloïdienne de la nuque, alopécie frontale fibrosante, alopécie centrale centrifuge cicatricielle du vertex, sclérodermie, sarcoïdose, congénitale, traumatique ...

5) Alopécie de traction. Il s'agit d'une perte de cheveux progressive qui touche principalement la zone frontale, les tempes, la zone autour des oreilles et, dans les cas les plus sévères, l’ensemble du cuir chevelu. Elle est provoquée par certaines habitudes de coiffage. Dans certains cas, la perte de cheveux est définitive.

6) Trichotillomanie. Il s'agit d'un trouble qui consiste en l’arrachage compulsif et répété de ses propres poils et/ou cheveux. Ceci entraine une alopécie qui peut à terme, au bout de nombreuses années, devenir définitive. Dans certains cas, une psychothérapie peut être proposée.

7) Teignes du cuir chevelu. Il s'agit d'une infection fongique (à dermatophytie) qui, sur le cuir chevelu, se manifeste par des plaques alopéciques avec des cheveux cassés et une desquamation ("pellicules"). La teigne du cuir chevelu est contagieuse et se retrouve surtout chez les enfants.

8) Psoriasis du cuir chevelu. Le psoriaris est une maladie inflammatoire chronique qui se manifeste sur le cuir chevelu par des plaques rouges bien limitées, de grosses pellicules sèches et d’épaisses squames blanchâtres qui peuvent parfois former un casque. Le psoriasis peut également toucher d'autres zones du corps comme par exemple les coudes, les genoux, l'avant des tibias, les ongles...

9) Dermatite séborrhéique. Il s'agit d'une dermatose inflammatoire chronique fréquente, caractérisée par des pellicules (grasses et jaunâtres) et des rougeurs sur les zones du corps riches en glandes sébacées (cuir chevelu, oreilles, sourcils, sillons nasogéniens, thorax antérieur chez les hommes). Elle implique les levures du genre Malassezia.
Bilan d'une chute de cheveux
Le bilan d'une chute de cheveux ou d'une diminution de la masse capillaire peut consister en:
1) Un interrogatoire complet, indispensable dans tous les cas.
2) Un examen trichoscopique. Il consiste à examiner le cuir chevelu et les cheveux avec un dermatoscope (un microscope en épiluminescence) et d'évaluer l'aspect du cuir chevelu, des follicules pilaires et des cheveux. C'est un outil non invasif très utile pour le diagnostic et le suivi des pathologies du cheveux et du cuir chevelu.
3) Un test de traction, qui consiste à tirer fermement sur un mèche de cheveux en différents endroits du cuir chevelu. Le test est positif si plus de 10% des cheveux peuvent être retirés, et permet d'évaluer l'importance de la chute et sa répartition sur le cuir chevelu.

4) Une prise de sang, qui permet notamment de rechercher des carences ou troubles hormonaux qui peuvent être à l'origine de votre chute de cheveux.
5) Un trichogramme. Il s'agit d'un examen microscopique de la racine des cheveux qui est effectué quand on suspecte une anomalie du cycle des cheveux. Il consiste à extraire (arracher d'un coup sec) 20-60 cheveux (avec leur bulbe) sur 3 zones du cuir chevelu. On mesure ensuite 3 paramètres au microscope:
-La proportion des cheveux en phase de croissance (anagène), de repos (catagène), de chute (télogène) ou de cheveux dystrophiques sur chaque zone.
-La proportion de cheveux anagènes par rapport à celle de cheveux télogènes
-Le diamètre des tiges pilaires

6) Une biopsie du cuir chevelu. Elle consiste à prélever un ou deux fragments de cuir chevelu (4 mm de diamètre) sous anesthésie locale, avec un point de suture. Le prélèvement est ensuite envoyé pour analyse histopathologique afin d'étudier le nombre et la structure des follicules pilaires, de déterminer si l'alopécie est cicatricielle et si il y a des infiltrats cellulaires.




